Défiscalisation

Comment réussir sa défiscalisation ?

Depuis la mise en place du dispositif de défiscalisation Pinel en 2014, l’investissement dans le locatif est devenu plus souple et donc plus intéressant. En effet, à ce jour, ce type de placement ouvre à de nombreux atouts, notamment en matière de réduction d’impôt, la perception d’un revenu supplémentaire grâce à un loyer mensuel ou encore la constitution d’un patrimoine immobilier. Bien entendu, pour réussir la défiscalisation, il convient d’être attentif à certains points.

Etre éligible au dispositif Pinel

Afin d’être éligible au dispositif de défiscalisation Pinel, il est important de répondre aux conditions suivantes :

  • Investir uniquement dans un logement neuf, dont le coût ne dépasse pas 5 500€ par mᒾ,
  • Louer un bien nu, non meublé, pour une durée allant de 6 mois minimum à un locataire qui en fera d’une résidence principale. Pour rappel, depuis le remplacement de la loi Duflot, le locataire peut désormais être un ascendant ou descendant du loueur, mais ne doit pas appartenir à son foyer fiscal.
  • Le coût du loyer sera calculé selon des grilles établies en fonction de la zone géographique.

Il est à noter que la défiscalisation Pinel est prolongée en 2018 pour une durée de 4 ans. Les secteurs éligibles sont A, A bis et B1. Les zones B et C ne seront pas applicables au dispositif.

Réussir sa défiscalisation en 3 points

En plus de répondre aux différentes conditions d’éligibilité au dispositif Pinel, voici 3 clés essentiels vous permettant de réussir votre défiscalisation :

Bien choisir la zone géographique

Pour un investissement réussi dans le secteur du locatif, il convient de bien choisir la zone dans laquelle vous souhaitez investir. Pour ce faire, informez-vous surtout sur l’état du marché du locatif. Pour ce faire, il est préconisé d’investir dans un secteur où la demande locative est élevée. Cela va vous permettre de louer votre bien plus rapidement.

Bien choisir le type de bien

Informez-vous également sur le type de bien le plus sollicité dans la ville de votre choix. Appartement, studio ou duplex ? Adaptez-vous aux demandes locales.

Bien choisir le programme immobilier

Orientez votre choix vers les biens situés dans les zones à gros potentiel, notamment ceux conçus selon les exigences en matière énergétique. Ils sont de plus en plus demandés.

Bien entendu, pour que le bien soit attirant, veillez à choisir un logement situé non loin des commerces et services divers, ainsi que des transports communs.