LMNP

Comment devenir LMNP ?

La Location en Meublé Non Professionnel ou LMNP est un concept des plus avantageux, notamment en matière fiscale. Cependant afin d’en obtenir le statut, il est important de répondre à différents critères.

Qu’est-ce qu’un LMNP ?

La location est dite meublée lorsque le bien à louer est fourni avec des mobiliers et des équipements ménagers adaptés à la vie quotidienne. Il est à noter que c’est au propriétaire de pourvoir ces différents équipements d’ameublement et ménagers pour que le locataire n’emmène que ses affaires personnelles. Selon le cas, on relève deux statuts de loueur en meublé :

  • LMP ou loueur en meublé professionnel : le loueur doit être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés au titre de LMP; les revenus annuels du loueur en meublé doivent s’élever à plus de 23 000€ et doivent représenter au moins 50% des recettes du foyer fiscal.
  • LMNP ou loueur en meublé non professionnel : lorsque le loueur ne rempli pas l’une des conditions régissant le statut LMP.

Le second statut constitue cependant une option intéressante du fait de ses avantages considérables, notamment en termes de réduction d’impôts. Aussi, le statut de LMNP est accessible à tous. Il permet de récupérer la TVA. En outre, le loueur bénéficie des plus-values de particuliers en cas de vente.

Comment devenir LMNP ?

Pour devenir LMNP, voici les démarches à entreprendre :

  • Achetez un bien meublé ou non, et meublez-le (s’il ne l’est pas encore),
  • Déclarez votre statut de LMNP au centre des impôts. Deux régimes d’imposition vous seront alors proposés : régime au forfait ou au réel. Le régime au forfait permet au propriétaire de profiter un rabais de 50% sur les loyers que votre locataire vous verse. Le régime au réel par ailleurs, est une formule simplifiée vous permettant de déduire toutes les dépenses liées au bien, notamment le frais d’achat, les intérêts du prêt, les taxes foncières, les charges de copropriétés etc.

Profitez de la défiscalisation LMNP Bouvard : le statut LMNP permet au propriétaire de logements locatifs de bénéficier une réduction d’impôt. Il permet de réaliser des économies sur la TVA à l’achat et de percevoir des recettes d’impôts supplémentaires nettes. Pour ce faire, vous devez acquérir un bien immobilier neuf dans une résidence services pour ensuite le louer à un exploitant